#3 - Exposition à la piscine Georges Hermant

"Vivre ensemble" [titre provisoire]

APPEL A CANDIDATURES OUVERT

jusqu'au 25 septembre 2022

Exposition à la piscine Georges Hermant (8-10 Rue David d’Angers, 75019 Paris)

Exposition en février/mars - mai 2023

L'association Mur Mur lance un appel à candidatures pour la réalisation d’une exposition à la piscine Georges Hermant autour du thème « Vivre ensemble » [titre à définir].

Lieu d'amusement, d'apprentissage, de détente ou de sport, la piscine est un espace aux multiples facettes qui résonne différemment pour chacun·e de ses usager·es. Dans l’eau et au bord du bassin, enfants, adultes et personnes âgées se côtoient et se partagent un espace profondément intergénérationnel. Aller à la piscine c'est entrer dans un espace commun, où les corps se rencontrent ou s'évitent et où il est nécessaire de prêter attention aux autres pour y évoluer. Implantée dans son quartier, la piscine est le lieu d'expériences collectives : qu’on y vienne seul·e ou accompagné·e elle est un espace relationnel partagé, entre ses usager·es mais aussi avec les maîtres nageur·euses et le personnel de la piscine.

Cette exposition propose donc de s'intéresser à la question du « vivre ensemble » dans un espace partagé. Elle pourra notamment interroger les questions de l'intergénérationnel, de l'attachement au lieu, du respect et du civisme. Les artistes sont alors invité·es à proposer des œuvres ou une intention de création (projet in situ) en lien direct avec le propos de l’appel à candidature.

Conditions pour candidater

  • Qui ? L'appel est ouvert aux artistes résidant et/ou travaillant à Paris et dans le Grand Paris. Il vise à mettre en avant la production d’un·e jeune artiste en structuration ;

  • Quelles œuvres ? Toute œuvre d'art visuel (dessins, peinture, illustration, etc.) et photographique. Les œuvres vidéo ne sont pas acceptées. Les œuvres seront présentées dans des lieux de passage (hall d'entrée et salles de pause) et aucun système de mise à distance n'est envisageable ;

  • Quelle implication de la part de l'artiste ? L'artiste sélectionné·e sera amené·e à travailler conjointement avec l'association et la commissaire pour la mise en place d’un accrochage. Elle·il présentera son travail aux usager·es du lieu (rencontres, visites) durant l'exposition.

  • Calendrier : Sélection début octobre / préparation du projet (création, production, scénographie) entre octobre et janvier / Exposition de février-mars à mai 2023. Présence indispensable pour le montage et le démontage et les moments de rencontre durant l'exposition (à prévoir selon les projets et les disponibilités).

  • Rémunération pour l’ensemble du projet : 500€

  • Pour candidater : télécharger et remplir le dossier de candidature (ci-dessous)

Envoyez-nous votre candidature (dossier de candidature et portefolio)

avant le 25 septembre à l’adresse : murmur.expo@gmail.com