#2 - Exposition à Projets-19

Vie de Quartier

Artiste associée au projet : Ludivine Zambon

Où ? Dans les locaux de Projets-19 (9 rue Mathis 75019) ; structure locale d’aide à l’insertion professionnelle, à deux pas du métro Crimée

Quand ? De septembre à novembre 2021

Qui habite le quartier ? Comment s’y rencontrent les commerçant·es, les passant·es ou les habitant·es ? Quels lieux emblématique incarnent l’identité du quartier ? Comment s’est-il transformé au fil des ans ? Prenant la forme d'un "portrait de quartier", ce projet d'exposition photographique vise à aller à la rencontre des habitant·es et à donner la parole à toutes celles et ceux qui évoluent au quotidien au sein du quartier Flandre et qui participent à sa vie et en écrivent ses histoires.

 

Suite à un appel à candidatures, l’artiste photographe et vidéaste Ludivine Zambon a été sélectionnée pour mener ce projet. Le travail de Ludivine fait intervenir, en premier lieu, la notion de rencontre. Les mois précédent l’exposition (juillet et août) seront ainsi l’occasion de dialoguer avec les participant·es, dans la rue, dans les commerces, dans les immeubles, pour entamer une série de portraits photographiques. Les portraits pris par l’artiste seront ensuite imprimés et exposés dans les locaux de Projets-19 où ils seront visibles par les usager·es du lieu et les passant·es, dans le hall d’entrée, dans les couloirs et les salles et bureaux.

Crédit image : Clichés Urbains

En parallèle de l’exposition, plusieurs temps de rencontre seront proposés aux usager·es de l’édifice et aux habitant·es des immeubles avoisinants : une rencontre par la communauté et la nourriture pour regarder et discuter des photographies.

Le projet cherche finalement à mettre en scène un quartier à la fois dans sa dimension quotidienne (au travers de ses lieux, de ses usager·es et de ses habitudes) mais également dans son potentiel poétique et artistique, lieu de rencontres et de surprises.

Exposition de septembre à novembre 2021